Portrait de…

Tracy Diakidi

 
DSC_0015.jpg

Qui suis-je ?

Je suis Tracy Diakiadi, la fondatrice de KotaCuisine. Je donne des cours de cuisine de spécialités congolaises en binôme avec ma mère ouvert à tous. Elle nous montre comment elle a appris à cuisiner quand elle était plus jeune.

Je suis plutôt sérieuse et autonome dans mon travail et suivant la situation qui se présente je cherche les solutions adéquates.

Mon projet rien que par le nom témoigne de ma double culture franco-congolaise.

Nous avons le mot “Kota” qui signifie en lingala, la langue parlée en République Démocratique du Congo “Entre” et le mot français cuisine.

Mon inspiration première est ma maman. Je veux pouvoir profiter de son savoir- faire sur les différents plats du Congo.

Quand j’étais enfant, je me rappelle que les personnes qu’elle recevait à la maison lui faisait souvent l’éloge de ses plats. Je ne veux donc pas passer à côté de ses talents culinaires.

DSC_0286.jpg

 L’idée de KotaCuisine m’est venue lorsqu’un jour j’ai décidé de faire un bilan sur ce que je savais cuisiner comme plats congolais. Et là, je me suis aperçue qu’il y’avait des plats que je ne savais pas faire et même des plats dont je ne connaissais même pas l’existence !

 À partir de là je me suis dit qu’il y avait sûrement d’autres personnes dans cette situation et qui aimeraient apprendre par le biais de cours de cuisine.

 De plus je me suis également dit que si je ne m’y intéressais pas, je ne pourrai même pas être en capacité de transmettre les recettes à mes enfants.

 Car certes il existe différents formats de transmission culinaire (vidéos YouTube, livre de cuisine...) mais ce n’est pas évident pour tous. Les cours de cuisine permettent ainsi de partager les savoirs directement en pratiquant.

 Mon objectif à long terme est de savoir cuisiner comme ma maman et surtout savoir le transmettre le partager autour de moi.

Instagram: @kotacuisine

 

ASA_1292.jpg
ASA_1328.jpg
Ne rêve pas tes projets, réalise-les !
— Tracy Diakidi